Le ski extrême pour repousser les limites

Le ski est une pratique introduite sur neige naturelle dans les Alpes et les régions montagneuses et nordiques, et donc, seulement en saison hivernale. Mais, réellement, c’est un moyen de locomotion sur une surface glissante avec des patins longs et étroits fixés aux pieds. Ainsi, le ski extrême fait partie du monde du ski mais qui se pratique sur des pentes très raides à plus de 50°réservées pour la plupart du temps aux élites et les skis utilisées sont peu taillés et rigides.

Le ski de couloir pour les aventuriers

ski.jpg

Discipline proche de l’alpinisme et du ski de randonnée, le ski extrême est pratiqué surtout par les aventuriers et amateurs de ski qui aiment les montagnes et obscures immenses. Et encore pour plus de sensations fortes et pour repousser les limites, pour ces alpinistes, le ski de couloir est le plus intéressant en faisant des gros runs ultra-rapides pour déchirer les grosses courbes avec une vitesse supersonique.
Pour les amateurs du ski, il y a tant d’itinéraires adaptés pour tous dont les grands classiques comme la Grande Ruine avec 3765m d’altitude et en boucle, ou le Pic de Neige Cordier 3614m. Il y a aussi les couloirs adaptés pour les adeptes de difficulté tels que le couloir Nord de Roche Faurio, les couloirs de la Pyramide ou le couloir Piaget. Et pour des skis randonnées avec plusieurs raid et traversés, on peut citer le Tour de la Meije et le Tour de la Grande Ruine sans oublier le fameux couloir Jager dans le massif du Mont Blanc.

Le couloir Jager dans le Massif du Mont Blanc

couloir-jager.jpg

Au Mont Blanc de Tacul d’une altitude 4248m, il y a une vraie pente raide de 45 à 55°, esthétique longeant sur 700m qui est le fameux couloir de Jager. Il s’agit d’un couloir facilement accessible qui lui rend très fréquenté par les skieurs. C’est un couloir orienté à l’est, assez encaissé sur les premiers 150 mètres et les derniers 100 mètres quand il est entièrement en neige. Ainsi, pour faire la course, il est conseillé de l’attaquer avant le lever du soleil.

 

Author: Bryan Voisin

Share This Post On