Le wakeboard, une alternative au ski nautique

Le wakeboard est un sport où on combine les différentes techniques de ski nautique, de snowboard et du surf. Il s’agit d’un sport nautique qui avait été créé au milieu des années 1980, pratiqué par un wakeboarder qui utilise une planche  pour glisser sur l’eau et il est relié à un bateau à moteur ou un téléski ou un jet-ski grâce à une corde afin qu’il le tracte suivant sa vitesse et sa direction. La pratique du wakeboard exige l’utilisation d’un équipement spécifique comme les chausses, les planches et les bateaux de wakeboard.

Les planches de wakeboard

planches-de-wakeboard.jpg

Les planches de wakeboard sont très spécifiques en étant symétriques par rapport à leur centre. Il existe plusieurs types de planches suivant plusieurs critères. En effet, une planche de wakeboard est différente suivant le sexe, l’âge, la taille et le poids avec différentes couleurs, marques et graphismes. Pour ce type de sport, les femmes qui le pratiquent sont appelées des rideuses et la taille de planche qui leur est adaptée mesure entre 126 et 134 cm et pour les rideurs, elle varie entre 134 à 144cm.
 Pour choisir la planche, il faut bien définir en quoi on va l’utiliser, et dans ce cas, il y a flex et le grind. Pur les modules, il faut choisir le grind parce qu’il est plus résistant tout en permettant de faire des airs tricks. Pour avoir avoir une planche plus légère et plus souple, il faut opter pour le flex qui aide à faire tous les mouvements possibles et il est ainsi déconseillé aux débutants. Concernant la marque de la planche de wakeboard, la plus connue et la plus recommandée sont les marques Liquid Force et Hyperlite mais il existe divers et large choix suivant votre préférence et votre goût.

Comment se hisser hors de l’eau ?

wakeboard.jpg

Pour apprendre le wakeboard, il faut avoir un coach professionnel et des matériels bien adaptés. Au début, il faut pratiquer sur terre ferme quelques mouvements : lever et se mettre débout sur la planche, mais le plus difficile dans cette discipline est de savoir se hisser hors de l’eau. Pour se faire, le wakeboarder doit utiliser un câble de remorquage tout en poussant vers le haut dans une position débout et en évitant de jeter la balance.

 

Author: Bryan Voisin

Share This Post On